languageالعربية

Syrie: le président Ahmed al-Charaa proclame le kurde langue nationale

La langue kurde est désormais officiellement reconnue en Syrie. Le président syrien, Ahmed al-Charaa, a publié vendredi 16 janvier un décret accordant des droits nationaux à la communauté kurde, alors même que l’armée syrienne est engagée dans des affrontements avec des forces kurdes dans le nord du pays.

Selon le texte, le kurde est proclamé « langue nationale » et pourra être enseigné dans les écoles publiques des régions où la population kurde est fortement présente. Le décret instaure également Norouz, le Nouvel An kurde célébré le 21 mars, comme jour férié officiel.

Par ailleurs, la mesure prévoit l’octroi de la nationalité syrienne aux Kurdes apatrides, dont environ 20 % avaient été privés de leur citoyenneté à la suite d’un recensement controversé mené en 1962.

« Les citoyens syriens kurdes constituent une partie essentielle et authentique du peuple syrien, et leur identité culturelle et linguistique fait partie intégrante de l’identité nationale syrienne », souligne le décret présidentiel.

share